(photo: E.C.)
Je n'avais pas revu Paris depuis l'exceptionnel concert d'ELECTRELANE du mois de novembre. Sept mois et une création plus tard, me voilà de retour en terre natale (devenue tellement inapropriée) pour plusieurs rendez-vous.
Le premier avec MB : plutot rock'n roll. En perspective : une possible association, réjouissante et à part, d'une lettre écrite par elle, pour nous encore inconnue, et de nos images visibles pour tous mais que tous n'ont pas encore vu.
A mes côtés cette fois-ci Katharina. (Je suis toujours en charmante compagnie.)
Nous sommes mardi 24 juin 2008. Chaude journée pour un plongeon de 10 ans en arrière: le cours de danse classique de Wayne B. au studio Harmonic. 14H. Chaude journée pour une improbable retrouvaille au pied de la BNF avant LE rendez-vous. 16h15. Nous sommes, Katharina et moi, en chemises rayées vertes... couleur lapin ...Coïncidence?... Question : Qu'allons-nous ramener ? Des chocolats ? trop chaud et M.B revient de chez le dentiste. Un Tournesol ... Pas mal... mais surtout pas dans un petit seau de fer... manque de distance evident. Une orchidée ? manque d'originalité... Ok , je me lance. Des chardons associés au spirales vert de blanc d' arômes miniatures. Association du simple et du complexe sans savoir exactement à quelle fleur s'associe quel concept. M.B l'appellera "sophistiqué".
17h30 Montparnasse. De la marche. Un appel téléphonique. Nous entrons. Elle , élancée, blonde, magnifique, regard félin en toute circonstance même après l'intervention de l'ami dentiste. OH que si nous verrons l'immense sourire de la muse. Haute porte parisienne. Entrée. Couloir. Table de bois. Autoportaits de J.B au Canon, en appui contre le mur. Table basse recouverte de livres ordonnés.
Posé sur la cheminée, entouré de papiers, courriers et autres invitations, le lapin. De cire. Et comme pour équilibrer la balance, un vase de grandes fleurs champêtres répond à notre lapin bougie. Evidence : Je le vois vert ce lapin. Elle l'appellera "le lapin bleu" . ...et il me regarde.
"VERTIGO", qu'elle a vu et reconnu, associé à une accumulation de coïncidences, de mails, d'idées de faire et d'envies, nous ont réuni toutes les 3. Nous serons en fait 4 : Em. K. Marine et Jean.
Coïncidences... ce sont elles qui occupent nos échanges. Des hasards de fraises qui reviennent, des rêves de morts qui conseillent, de disparitions et d'apparitions. Ces Coïncidences qui ouvrent de nouvelles portes et creusent de nouveaux puits. Comme cette pelleteuse-danseuse qui s'est invitée à son dernier anniversaire. MB nous ouvre ses souvenirs, nous confie mots et histoires, et l'écho fonctionne. Nous ouvrons les nôtres. Coïncidences... "l'important c'est ce qu'on en fait..." Elles n'existeront que si l'on en fait quelque chose. Observer Attraper et Transformer. "LA SÉDUCTION BAUDRILLARD" nous est offert. Livre noir et vert de L.Leonelli. "- serait-ce trop vous demander de nous écrire quelques mots en mémoire de cette première rencontre? - Oh quoi écrire?!... Je voudrais vous prendre en photo avant que vous ne partiez... - Si photo il y a je voudrais poser avec le lapin de la cheminée. - Ha le lapin bleu... - oui le nom du collectif, c'est RABBIT RESEARCH. - et bien tu vas partir avec." (E.C.)