Aug 31, 2007

vertigo in progress I









(pictures: K. Niemeyer, 2007)
Non, ceci n'annonce guère le début de la série "Les experts"... Il s'agit d'une station d'essence dans le Sud, à 100km de Lyon. Oubliée, tuée, morte... cette femme, certes en plastique, mais ayant la vie dans les yeux... À côté d'un filet de pèche et coincée entre une poubelle et des objets perdus, elle est allongée, immobile... sa jupe ne cache rien, comme s'il s'agissait d'un viol, celui de la société actuelle où tout se termine à la poubelle ou à sa côté. La main semble crier la détresse, mais il est trop tard. Il s'agit d'un jouet, d'une femme qui n'a plus rien à attendre. Ce n'est même pas une installation artistique à la Cindy Sherman, un objet trouvé ou un ready made, mais un moment unique de la réalité, tristement auratique (Walter Benjamin) et si réel, symbolisant autant de choses...
Représentant aussi un sentiment, celui de la solitude, de la détresse et de l'oubli, de la violence physique et mentale, ... enfin... une sorte de cauchemar, celui durant lequel on essaie de s'envoler, de s'enfuir et on ne peut pas.

Ce sont des jours en été, quand les êtres laissent leurs chiens et chats, puis les poupets à côté de l'autoroute, qui démontrent une certaine "glace" de notre industrie culturelle.
Ce n'était pas la caméra qui a cherché son objet, mais c'est ce dernier qui attendait peut-être la caméra avant de disparaître définitivement. Le Punctum... (texte: KN).

No comments: