Sep 5, 2008

De Chambéry à San Francisco







Les danseurs, Emilie Camacho et Corine Eglander interprètent « Vertige » (Karine Bourciat).


Du 14 au 31 août, le collectif de danse du Bourget-du-Lac est en tournée aux États-Unis. Ce projet est né dans le cadre d'un échange avec l'ODC Theater, dont les danseurs sont venus aux Estivales au mois de juillet. Rencontre avec Émilie Camacho, danseuse et directrice artistique du collectif.
La Vie nouvelle : Comment est né ce projet d'échange?
Émilie Camacho : Corine Englander, une des danseuses du collectif, est originaire de San Francisco, mais vit en France depuis plusieurs années. Elle souhaitait pouvoir danser à nouveau dans sa ville natale. Elle est donc allée voir la compagnie de danse contemporaine de San Francisco, où l'administrateur et la chorégraphe lui ont proposé un échange. L'idée : ils viennent danser en France pour la première fois dans l'histoire de la compagnie et Le Rabbit Research sort d'Europe pour jouer en Californie.
LVN : Comment financez-vous ce projet ?
E.C. : Nous avons rencontré Monsieur Veyrinas, directeur artistique des Estivales du Château, pour lui soumettre cette idée. Il a eu l'air charmé par le projet. Nous avons fait des échanges de vidéos, il est venu voir deux de nos spectacles, dont le dernier « Vertigo » et nous a proposé de nous aider à financer une partie de la tournée.
LVN : Comment va se dérouler le séjour ?
E.C. : Nous entrons en studio pour créer quelque chose de nouveau pour le Artaud theater project de l'ODC House Special. C'est une rencontre de quatre compagnies : canadienne, coréenne, californienne et nous, les petits Français des Alpes. Nous danserons une nouvelle version de la dernière création à l'Alliance Française « Vertige ». Cette version féminine de « Vertigo » sera parfaite pour une ville telle que San Franscico. Nous avons ensuite prévu de tourner quelques vidéos avec du matériel vintage et numérique et de faire des performances sur le campus de Berkley. Nous allons aussi faire beaucoup d'images photographiques avec le vieux matériel argentique de Gérald (Viossat, fondateur du collectif, NDLR) pour un nouveau Projet sur l'Amérique, un projet dont le compositeur Pierre Badaroux est l'initiateur.
LVN : Quelles sont les dates de représentation ?
E.C. : Les 20 et 21 août à l'ODC theater. Comme il est en travaux, les soirées seront données à l'Artaud theater, puis à l'Alliance Française les 23 et 27 août.
LVN : Combien de personnes sont du voyage ?
E.C. : Nous sommes trois du collectif : Corine Englander, danseuse, Gérald Viossat, photographe illustrateur depuis la naissance du collectif, et moi-même.
LVN : Avez-vous rencontré les danseurs de l'OCD ?
E.C. : Bien sûr ! Nous les avons choyés pendant tout leur séjour pour les Estivales ! Nous avons aidé l'équipe du Conseil Général à tout organiser dès le mois de décembre. Sur place, nous avons sympathisé avec les chorégraphes et les danseurs. Je ne connaissais pas l'histoire de la compagnie, et je me suis retrouvée devant Brenda, la chorégraphe, sans réellement connaître son parcours. Une fois qu'elle m'a raconté toute son histoire, j'étais impressionnée et très fière. Corine et moi avons aussi été invitées à prendre la classe de training chaque jour avec eux. Nous faisions les traductrices, un peu de visite, de shopping... Nous les avons emmenés danser à la maison de repos de l'hôpital. Un après-midi danse pour la première fois là-bas, c'était émouvant. Et évidemment, comme d'habitude entre danseurs : une dernière soirée arrosée avant de reprendre l'avion !... Maintenant ils nous attendent... Pour les pires misères ! (Rires)
LVN : Pensez-vous renouveler ce genre d'échanges ?
E.C. : Nous espérons pouvoir poursuivre cet échange. Le collectif était déjà parti à Prague, en Allemagne (Hambourg, Weimar et Berlin) et en Suisse pour des tournées. Mais attendons d'être sur place... Nous venons de recevoir nos visas, et c'était déjà tellement de travail ! Mais je me réjouis vraiment de ce travail et cette rencontre.
Vous pouvez suivre les pérégrinations américaines de Rabbit Research sur leur blog www.rabbitresearch.blogspot.com
Rabbit Research est un collectif artistique de danse, créé au Bourget-du-Lac en 1995.

No comments: